Business

La Société Civile Immobilière, une autre solution d’investissement

Placer son argent dans une SCI (Société civile immobilière) est une solution d’investissement intéressante. Elle consiste à gérer des biens immobiliers avec d’autres associés et elle permet notamment la gestion et la transmission de patrimoine immobilier sans se préoccuper de certains problèmes relatifs à l’indivision.

Le placement dans une SCI

Investir dans une Société Civile Immobilière séduit la majorité de la population, car la pierre reste une valeur sûre pour eux et de plus, le ticket d’entrée est plus bas. Outre le fait de présenter moins de contraintes que le placement direct dans un bien immobilier, celui dans une SCI procure plusieurs avantages fiscaux. En effet, les associés peuvent choisir entre l’imposition sur les sociétés et l’imposition sur le revenu, en tant que revenus fonciers. L’imposition sur les sociétés ouvre droit à la réduction du résultat imposable et à l’amortissement des immeubles inscrits à l’actif. Avec ce dispositif, seuls les dividendes versés sont imposables et le salaire du gérant peut être déduit. La SCI favorise la réunion des capitaux et d’obtention des emprunts. Ce mode d’investissement à la gestion simplifiée facilite aussi la transmission de patrimoine avec la cession de parts sociales. De plus, chaque associé est protégé et couvert à hauteur de ses investissements.

Pour votre projet de création de SCI

Les personnes morales et les personnes physiques, sans distinction d’âge ni de capacité juridique, mais sous certaines conditions, peuvent accéder à cette forme de société en devenant associées. On entend par personne morale : une association, une société privée, une société civile ou un groupement d’intérêt économique. Pour les représenter lors des assemblées générales, pour les votes ou pour la signature de document, ces structures nomment un mandataire pour les représenter. Au moins deux associés forment la SCI et le nombre d’associés maximum n’est pas limité. Chaque associé reçoit des parts sociales et des droits proportionnels à son apport en numéraire ou en nature et peut devenir gérant par élection ou par désignation dans les statuts. Il peut également demander la révocation du gérant en fonction.

Avantages et inconvénients de la SCI

La SCI est assez simple à constituer, car elle est souple et modulable du fait que les statuts ont été rédigés selon les souhaits des associés. En optant pour ce statut juridique particulier, les associés profitent à la fois des avantages d’une gestion commune et d’une fiscalité attractive. Avec la SCI, l’accès au crédit, la protection et la transmission du patrimoine ainsi que la cession de parts sont plus faciles. En ce qui concerne la variabilité du capital, la SCI se réfère simplement aux statuts sans autres formalités complexes et coûteuses. Les inconvénients de la SCI se limitent en fait à la lourdeur administrative au niveau de la création de la structure et de sa gestion annuelle. En effet, l’ouverture d’une SCI nécessite la rédaction de statuts sous seing privé ou par acte notarié, la publication de constitution au journal d’annonces légales, l’inscription au greffe du tribunal de commerce et l’information du service des impôts. Par ailleurs, au moins une assemblée générale par an réunissant les associés est indispensable. À noter que cette réunion peut se faire en physique ou à distance.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire