Finance

Fonctionnaire, un statut privilégié lors des emprunts

Des revenus fixes et la sécurité de l’emploi sont des privilèges auxquels les fonctionnaires ont droit et qu’ils peuvent faire valoir. En effet, leur profil rassure les établissements de crédit et leur dossier de demande de prêt ne rencontre quasiment pas de refus.

Crédits à la consommation pour les agents de l’État

Le crédit à la consommation permet à l’emprunteur de disposer d’une trésorerie ou de faire l’acquisition de biens de consommation. Le délai de remboursement est supérieur à 3 mois et le montant emprunté est de 200 à 75 000 euros. Ce type de prêt comprend le crédit auto/moto, le crédit personnel, le crédit renouvelable et le crédit travaux. Le crédit auto/moto est un prêt affecté, c’est-à-dire qu’il servira exclusivement à l’achat d’une automobile ou d’une moto et l’établissement de crédit exigera des pièces justificatives. Le crédit personnel peut être souscrit pour la mise à disposition d’une trésorerie ou pour financer tout type de bien ou de service. Le crédit renouvelable est une somme d’argent mise à disposition sur votre compte et qui se reconstitue au fur et à mesure des remboursements. Le prêt travaux peut financer les travaux réalisés par des professionnels ou par le souscripteur lui-même. Ainsi, la souscription à un crédit consommation fonctionnaire donne à ce dernier la possibilité de réaliser divers projets en dehors du projet immobilier.

Principe et fonctionnement du crédit à la consommation pour fonctionnaire

En général, les fonctionnaires titulaires, contractuels et stagiaires de toutes les fonctions publiques, les enfants ou conjoints de fonctionnaires, les élus et les salariés des établissements publics peuvent souscrire un crédit à la consommation pour fonctionnaire. Il en est de même pour les personnes travaillant sous un contrat de droit privé dans une société dont l’État détient une participation. La souscription peut se faire auprès des établissements spécialisés ou de certaines banques partenaires de la Banque Française Mutualiste (BFM). Les réglementations auxquelles sont soumis ces crédits sont les mêmes pour les fonctionnaires et pour les autres emprunteurs, mais la durée de remboursement d’un prêt pour fonctionnaire est déterminée à l’avance et ne peut être changée sauf dans le cas d’un remboursement anticipé. Les agents de l’État ont la possibilité de souscrire des prêts personnels affectés ou non affectés. En optant pour les prêts personnels non affectés, ils n’ont à fournir aucune pièce justificative tandis que la demande d’un prêt personnel affecté requiert la production de pièces justifiant le projet et la somme attribuée servira uniquement au financement dudit projet.

Les avantages du crédit à la consommation pour fonctionnaire

Le statut du fonctionnaire lui fait bénéficier de conditions avantageuses lorsqu’il souscrit un prêt auprès des organismes de financement. Le plus souvent, les agents de l’État ne paient pas de frais de dossier et bénéficient d’un taux d’intérêt plus favorable. Néanmoins, il convient toujours de bien se renseigner sur toutes les conditions et de mettre en concurrence les différentes offres avant de s’engager. À noter que les retraités de la fonction publique, les conjoints et enfants de fonctionnaires, les fonctionnaires de moins de 35 ans et les personnes dites « assimilées » peuvent aussi se voir proposer des conditions attractives dans le cadre d’un prêt à la consommation.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire