Différents modes de financement de l’acquisition de voiture sont actuellement mis à disposition des consommateurs. Parmi ceux-ci figure le leasing ou financement locatif qui permet de bénéficier de tous les avantages d’une voiture particulière sans les contraintes de la propriété.
Des détails sur le leasing
Le leasing consiste en une location de voiture sur une longue période, généralement de 1 à 6 ans. Il vous donne l’opportunité de disposer de la voiture de vos rêves à votre guise, sous certaines conditions. Pour y accéder, vous avez à payer des loyers mensuels et à respecter toutes les conditions mentionnées dans le contrat de bail. Le leasing se décline en location longue durée (LLD) et en location avec option d’achat (LOA). Avec la première, vous louez simplement la voiture et la restituez au terme du contrat. Le contrat de LLD inclut souvent divers services comme l’entretien, l’assurance auto ou l’assistance en cas de panne. Il vous donne la possibilité de changer de modèle plus souvent. Si vous optez pour la location avec option d’achat, vous aurez l’occasion de devenir propriétaire de la voiture louée en levant l’option d’achat et en payant le prix résiduel. Le contrat de leasing est proposé par un concessionnaire, un constructeur automobile, une société de location, un mandataire auto, un garage partenaire d’une marque ou un organisme de financement. En visitant ce site spécialisé en leasing auto, vous aurez plus d’informations.
La location longue durée
Vous pouvez louer la voiture de votre choix en souscrivant à une LLD. Ce mode de financement est disponible pour les particuliers et les professionnels. Lorsque vous souscrivez à ce contrat, dès la signature, vous êtes au courant du montant des loyers mensuels qui peuvent être fixes ou non. Les éléments prépondérants dans le calcul de ce montant des loyers mensuels sont le prix de la voiture à neuf, le dépôt de garantie, le nombre de kilomètres que le locataire s’engage à ne pas dépasser par an. Le plus souvent, le dépôt de garantie est de 10 à 20 % du prix de la voiture et il sera rendu au locataire à la fin du contrat de location si la voiture n’a subi aucune détérioration. Dans le cas contraire, des frais de remise en état de la voiture seront déduits de cette somme. Choisir la LLD vous évite de vous tracasser à propos de la dépréciation ou des problèmes de la revente, car vous en êtes seulement locataire et non propriétaire. Avant de vous engager, assurez-vous d’être bien protégé et vérifiez que tous les termes du contrat sont clairs.
La location avec option d’achat
La LOA est une autre façon permettant d’acquérir plus facilement la voiture que vous convoitez. En y souscrivant, vous avez la chance d’essayer la voiture pour un moment avant de décider de l’acheter si elle vous convient, sinon, vous pouvez simplement rendre la voiture lorsque l’échéance est arrivée. Avec cette solution de financement, vous n’avez pas à puiser dans vos ressources propres et à mettre au rouge votre trésorerie. Vous n’avez pas non plus à payer de lourds taux d’intérêt en souscrivant à un crédit auto classique.
Ajouter un commentaire