En France, 90% des calories procurées aux chats proviennent de nourriture industrielle. Seulement 4 sur 10 d’entre eux consomment des aliments humides contre 6 chats sur 10 qui bénéficient d’aliments secs. Or, les pâtées, les gelées et autres mousses sont particulièrement bénéfiques pour leur santé.
Qu’est-ce qu’une alimentation humide ? Quelle différence avec une alimentation sèche ?
Le chat est considéré comme un carnivore pur et dur. Pour préserver sa santé, il est impératif de lui donner un taux de protéines suffisant pouvant provenir de viandes ou d’abats. À l’état naturel, les félins se mettent à chasser et manger toutes sortes de petites proies comme les souris ou les mulets qui contiennent jusqu’à 70% d’eau. Si vous ne privilégiez qu’une alimentation sèche à base de croquettes pour votre animal de compagnie, l’apport d’eau risque d’être insuffisant, voire inexistant. Par contre, la nourriture humide dispose de 60 à 80% d’eau en moyenne et se vend en pâtée, mousse, gelée, terrine ou bouchée. Ces aliments sont généralement conditionnés dans des emballages étanches comme des sachets fraîcheur, des barquettes métalliques ou encore des boîtes. Ils diffèrent des aliments secs qui prennent habituellement la forme de croquettes dont l’aspect et la taille dépendent des marques. Le taux d’hydratation de cette nourriture sèche dépasse rarement les 10%. Les croquettes sont présentées dans des boîtes en carton, des sacs en plastique, en papier ou faits de matériaux biodégradables.
Quels sont les bienfaits d’une alimentation humide ?
L’alimentation humide est avantageuse pour un chat adulte dans la mesure où elle favorise l’hydratation. Certaines études ont révélé que les félins qui sont les plus gros consommateurs de nourriture humide ingèrent plus d’eau que ceux qui se nourrissent uniquement de croquettes. S’il consomme 100 g de nourriture humide, son corps bénéficie de 70 ml d’eau si l’aliment renferme 70% d’humidité. Cela représente 1/3 du besoin d’un animal qui pèse aux environs de 4 kg. Un chat qui ne boit pas beaucoup d’eau ne craint donc pas les risques de déshydratation s’il mange beaucoup de pâtée ou de gelée.
L’alimentation du chat joue aussi un rôle crucial dans la prévention de troubles de l’appareil urinaire. Lorsqu’un félin ne boit pas suffisamment, son urine devient très concentrée, ce qui peut entraîner des pathologies comme la cystite idiopathique féline (CIF) ou les urolithiases. Les troubles urinaires sont inévitables dès que la densité urinaire est trop importante. Celle-ci est plus faible chez les animaux qui mangent beaucoup d’aliments humides que ceux qui consomment constamment des aliments secs. En effet, selon certaines statistiques, 39% des félins ayant reçu des aliments secs sont touchés par un nouvel épisode de CIF contre 11% seulement chez les chats privilégiant les pâtées, terrines et autres bouchées.
Par ailleurs, en optant pour une nourriture humide, vous participez à la diversification alimentaire de votre animal de compagnie. Ces aliments offrent plus de choix que la nourriture sèche qui ne se présente que sous forme de croquettes. Varier les plaisirs de votre animal de compagnie a des impacts psychologiques très positifs pour lui.
Comment choisir la bonne nourriture humide pour son chat ?
Pour choisir la nourriture humide de votre matou, concentrez-vous tout d’abord sur le taux de protéines contenu dans celle-ci qui doit idéalement être entre 9 à 11%. Les matières grasses doivent être entre 4 à 7% et les glucides moins de 3%. Les meilleurs produits sont riches en abats et en viandes, mais renferment très peu, voire aucune céréale qui a tendance à complexifier la digestion du félin.
Sur le marché, il est possible de rencontrer un vaste choix de produits. Il existe par exemple des aliments « light » qui conviennent aux animaux sujets à l’embonpoint. Les chats castrés ou stérilisés pourront adopter la gamme qui leur est spécialement dédiée. Si l’animal souffre de pathologies, il est possible de trouver des aliments humides médicalisés.
Ajouter un commentaire