Le cancer fait partie des causes de mortalité les plus fréquentes chez le chien. Certains types de cancers canins restent actuellement incurables, mais d’autres répondent bien aux traitements qui consiste généralement en une chimiothérapie ou une chirurgie. Cependant, l’alimentation de l’animal a aussi une grande importance pour sa rémission. Même si elle ne permet pas la guérison de l’animal malade, elle peut lui donner la force nécessaire pour surmonter sa maladie. Les propriétaires de chiens cancéreux devront alors faire attention au régime alimentaire de leurs animaux.
L’importance de la nutrition pour le chien cancéreux
Lorsqu’un chien est atteint du cancer, il perd généralement du poids, et ce parce que son appétit est en baisse. Cela peut être causé par un traitement trop lourd qui altère le goût ou cause des troubles digestifs ou par une tumeur qui se situe dans des endroits tels que l’estomac, l’intestin ou l’hypothalamus. Le stress provoqué par l’hospitalisation est également susceptible d’agir sur l’appétit de l’animal. Il est cependant primordial que l’animal retrouve son appétit, car la nourriture lui permettra de mieux supporter les traitements. Une bonne alimentation lui permettra également de renforcer ses défenses immunitaires, ce qui lui permettra de mieux se battre contre la tumeur.
Selon les statistiques, les chances de survie d’un chien atteint du cancer sont meilleures lorsqu’il se nourrit bien que lorsqu’il perd du poids. Nourrir un chien qui est malade n’est toutefois pas une mince affaire, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un cancer. Les propriétaires devront faire en sorte de couvrir les nouveaux besoins nutritionnels de l’animal sans pour autant nourrir la tumeur. Effectivement, le cancer entraine des perturbations au niveau du métabolisme de l’animal, perturbant par la même occasion ses besoins énergétiques. Il faut donc lui fournir assez d’apports pour répondre à ses besoins de base, mais aussi aux besoins créés par le cancer. Néanmoins, le nouveau régime alimentaire du chien ne devrait pas nourrir la tumeur. Il faut savoir que les cellules cancéreuses se développent grâce à certains nutriments comme le glucide. Afin de ralentir leur développement, le propriétaire doit donc veiller à réduire ce type de nutriment.
Quelle alimentation pour un chien cancéreux ?
Afin d’apporter à son chien cancéreux tous les nutriments dont il a besoin pour combattre sa maladie sans nourrir la tumeur, la première règle consiste à réduire l’apport en glucides, car les cellules tumorales s’en servent pour se développer. On retrouve les glucides essentiellement dans les végétaux comme les céréales, les tubercules, les légumes et les légumineuses. Il convient donc de limiter les aliments contenant du maïs ou du blé, des pommes de terre, des courgettes, des haricots et des lentilles. Leur proportion dans le repas de l’animal ne devra pas dépasser les 25%. Quant au glucose qui est le principal carburant des tumeurs, il faut tout simplement le supprimer de l’alimentation du chien cancéreux.
On évite aussi les aliments industriels transformés et les restes de tables. D’autre part, la nourriture d’un chien malade doit contenir davantage de protéines et de matières grasses. Dans la mesure où la tumeur dégrade la masse musculaire de l’animal, il ne faut pas hésiter à augmenter la proportion de poulet, de bœuf, de fois ou de poisson dans sa ration journalière. Les protéines devront représenter 45% de sa nourriture. En ce qui concerne les lipides, on les retrouve dans l’huile de graines de lin ou l’huile de poisson. D’ailleurs, les omégas-3 contenus dans l’huile de poisson permettent de diminuer l’inflammation chronique dans le corps du chien malade.
Il est à noter que la mise en place d’un nouveau régime alimentaire pour le chien cancéreux doit se faire progressivement afin d’habituer le système digestif à la nouvelle alimentation. La transition alimentaire se fait au moins en 8 jours.
Ajouter un commentaire